ACCUEIL  
PRESENTATION
NOS EGLISES
VIE SACRAMENTELLE
VIE PAROISSIALE
LES MOUVEMENTS DE L'EGLISE
PRIERES


Nos liens
Plan du site
Télécharger Acrobat Reader
Rechercher avec GooGle
Diocèse de Pontoise
Eglise catholique de France
Site ville de Beaumont
Site ville de Mours
Site ville de Nointel
Site ville de Presles
Site Chanoine régulier de St Augustin
Site Pax Christi
Site Doyenné Beaumont
Site paroisse Isle-Adam "3Clochers"
Site CCFD
LES MOUVEMENTS DE L'EGLISE / L'Institut populaire

L’INSTITUT POPULAIRE

Le 26 novembre 2010, l’INSTITUT POPULAIRE, réunit son ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE, dans l’un de ses nombreux locaux, la Salle du 3 bis, rue Hadancourt afin de renouveler son bureau.

Que veut dire le mot INSTITUT POPULAIRE ?
C’est le peuple chrétien de BEAUMONT, qui voulait d’une manière durable assurer à la Paroisse, des locaux pour ses œuvres et le catéchisme.
Pour éviter de se retrouver dans la situation qui avait eu lieu environ 20 ans auparavant, où les locaux de l’église, presbytère, et Maison des Œuvres étaient récupérés par l’Etat, sans aucune compensation, des paroissiens de Beaumont, eurent l’idée de fonder une Association 1901, selon les lois Françaises, pour protéger le patrimoine de la Paroisse.
Cette Association a vu le jour, le 7 Novembre 1926, sous le nom d’INSTITUT POPULAIRE. Elle remplaçait une autre qui s’appelait SAINT LAURENT DE BEAUMONT/OISE. En effet, le contexte “laïciste” de l’époque ne pouvait permettre à une Association 1901, d’inclure dans son nom, le nom d’un saint ou d’une paroisse.

Derrière ce bref rappel historique, que je ne crois pas inutile, se cachent des personnes dévouées qui surent utiliser le droit Associatif de l’époque, pour assurer à la Paroisse, les locaux dont elle avait besoin. Aujourd’hui, ceux qui président à l’avenir de cette Association, je veux dire, son président, vice-président, trésorier, secrétaire et coordinatrice, vivent tout-à-fait le même esprit de service pour la Paroisse que leurs devanciers, sans qui rien de pourrait se faire aujourd'hui. Qu'ils en soient ici remerciés. Ils sont entourés aussi d’autres membres qui dans l’ombre, travaillent assidûment dans des conditions difficiles, à l’entretien des trois groupes de bâtiments qui sont encore sous la responsabilité de l’INSTITUT POPULAIRE.

L’INSTITUT POPULAIRE est surtout aujourd’hui au service des familles, en procurant gracieusement des salles pour la catéchèse, en les éclairant, en les chauffant, elle permet de réduire la participation des familles pour la catéchèse, de 15 à 20 Euros par an, si l’on se base sur ce qui est demandé dans les autres paroisses, qui ne bénéficient pas de cet avantage matériel. Car autour de nous, dans les paroisses alentour, c’est environ 50 euros, (c’est-à dire autour de 300 Francs), qui est demandé comme participation pour la catéchèse, par enfant.

L’INSTITUT POPULAIRE, c’est aussi des locaux mis à la disposition de familles pour une modeste participation, lors de fêtes familiales, quand les appartements et les pavillons ne sont pas assez vastes, pour recevoir les invités. Pour éviter les déconvenues, il est bon d’être recommandé, parrainné  par d’anciens utilisateurs qui respectèrent les locaux et les rendirent propres.

L’INSTITUT POPULAIRE c’est encore, l’accueil de nombreux groupes chrétiens, des personnes âgées pour la VIE MONTANTE, MCR, SCOUTS, AUMONERIE, des RETRAITES et RENCONTRES DE JEUNES, pour les CONFIRMATIONS et PROFESSIONS DE FOI, des préparations à la PREMIERE COMMUNION.

L’INSTITUT POPULAIRE, c’est aussi les services aux plus pauvres avec ses locaux mises à disposition gracieusement du SECOURS CATHOLIQUE, des services pour le DOYENNE DE BEAUMONT, avec notamment régulièrement des préparations au BAPTEME avec les parents, des MARIAGES avec les fiancés de plus de 15 paroisses au alentour.

L’INSTITUT POPULAIRE doit poursuivre sa mission de service, c’est pourquoi des travaux de gouttières, de mise en conformité du chauffage, de terrassement, de mise en conformité sécurité des personnes doivent être exécutés pour le maintien en bob état des locaux confiés par le peuple chrétien.

Oui, INSTITUT POPULAIRE, poursuit sa marche, mais pour cela, nous avons besoin de marcheurs, de têtes, de bras. Nous avons besoin de votre soutien, aux kermesses et aux repas paroissiaux.
Nous avons également besoin de vos idées pour mieux servir notre ensemble paroissial de BEAUMONT- MOURS – NOINTEL - PRESLES, le doyenné, et bien d’autres encore afin de continuer notre mission.

 





En bref !



Lettre d'information
s'inscrire
se désinscrire

Les dossiers

Consulter les notes précédentes :
Date Intitulé
28/11/2010L’INSTITUT POPULAIRE
Plus de notes d'informations : 
     - Ensemble paroissial de Beaumont - 95 - Nous contacter : - Mentions légales - Plan du site - Administration -

Warning: Unknown: write failed: Aucun espace disponible sur le périphérique (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/opt/lampp/temp/) in Unknown on line 0